Liste de matériel
- Quelques cartons fins type « boîte de céréales »
- Une centaine d’attaches parisiennes
- Une paire de ciseaux ou un cutter
- Un mètre-ruban et/ou une latte
- Un crayon
- Une peau de cuir au tannage végétal avec une épaisseur minimale de 2mm
- Un perce-cuir
- Des rivets pour cuir
- De la teinture
- Un marteau
- Un socle plat et résistant (j’ai utilisé un poids d’altères)
- Une baignoire remplie d’eau.
- Un pinceau ou une éponge ou une boule de tissu.
Réaliser un patron
Avant de vous lancer dans l’assemblage de votre armure, il vous faudra réaliser un patron. Cela évitera certaines erreurs dans le cuir. A moins d’être un expert en couture ou en stylisme, vous allez devoir rectifier le tir plusieurs fois. Croyez-moi, je parle en connaissance de cause. Ce patron sera ici en carton.
Etape 1 : Pour commencer, réalisez un ou plusieurs croquis de votre plastron. N’hésitez pas à ajouter des petits détails sympas. Je ne l’ai pas fait ici et je trouve que l’ensemble est un peu trop linéaire. Il s’agit d’un univers médiéval-fantastique, profitez-en !
Etape 2 : Maintenant que vous êtes satisfait du résultat, il va falloir le tester sur vous. C’est maintenant qu’intervient notre carton.
Après avoir pris vos mesures avec le mètre-ruban, déterminez et découpez les différentes formes de votre future armure dans le carton. Assemblez les pièces à l’aide des attaches parisiennes. Placez ces dernières à l’endroit où seront placés les rivets. Cela permettra de voir si l’ensemble s’articule correctement. Si vous sentez que ça coince ou que vous n’êtes pas à l’aise, corrigez votre patron ou l’emplacement de vos attaches. Cette phase peut être longue, mais elle est indispensable pour la suite.
Vous avez fière allure avec votre carton ? Félicitations ! Votre patron est terminé. Passons aux choses sérieuses.
Etape 3 : Désassemblez votre patron. Oui oui il le faut.
Assembler l’armure
Etape 1 : Etalez votre cuir sur le sol et placez-y vos pièces de carton. Pensez à économiser l’espace un maximum. Ca serait dommage de gâcher tout ce cuir.
Etape 2 : Marquez au crayon le pourtour des différentes pièces avant de les découper. Gardez les chutes si vous souhaitez faire des sangles. Pour la suite du processus, nous n’utiliserons que les pièces de cuir. Le carton ne sert que de patron.
Etape 3 : Pour assembler vos pièces, vous devez d’abord percer le cuir à l’aide du perce-cuir puis les attacher à l’aide d’un rivet. Un rivet se compose de deux parties qui s’emboîtent. Placez le cuir entre ces deux parties et donnez-leurs un coup de marteau en prenant soin de placer votre socle sous l’ensemble. Réalisez cette action pour toutes les fixations jusqu’à ce que votre armure soit entièrement assemblée.
Etape 4 : Pour solidifier votre armure, il est important de la « bouillir ». Attention, il s’agit d’une expression. Il ne faut pas réellement la faire bouillir. Il s’agit en fait de tremper votre armure dans l’eau tiède (entre 30 et 40 degrés). De petites bulles s’échappent alors de votre cuir, ce qui doit être à l’origine de l’expression. Laissez tremper pendant une dizaine de minutes. Vous constaterez que votre cuir brunit. C’est une particularité du tannage végétal.
Etape 5 : Faites sécher votre plastron à l’air libre. Attention à ne pas le placer au soleil, sur un radiateur ou à proximité d’une source de chaleur. Si vous souhaitez donner une forme particulière à l’armure, il faut qu’elle sèche dans cette forme.
Etape 6 : Après le séchage, vous pouvez teindre votre armure à l’aide d’un pinceau, d’une éponge ou d’une boule de tissu. Attention à ne pas vous en mettre sur les doigts, votre peau c’est du cuir ! Si vous vous tachez, rincez immédiatement à l’eau chaude.
C’est terminé, vous êtes fin prêt pour la bataille !
[…] Réaliser un plastron en cuir […]
Salut, ton armure donne un bel effet. J’ai quelques questions tout de même, car je n’ai jamais réalisé d’armures pour GN encore.
Environ quelle taille doit avoir le morceau de cuir au départ pour y découper toutes les pièces?
Une fois le cuir bouillis et qu’il a séché, il est encore un peu souple ou il est totalement figé? Dans le cas où il reste figé, comment tu fais pour lui donner la bonne forme?
Et enfin combien faut-il d’argent environ pour réaliser une telle amure?
Merci d’avance pour tes réponses.
Hello,
pour le cuir bouilli, en fait, c’est la forme qu’il a au moment où il est occupé à sécher qui va lui donner sa forme. Suivant l’épaisseur de départ du cuire cela sera plus ou moins souple en sortie …
Pour l’argent tu as deux parties : la première étant le matériel de base (maillet, cutter, …) qui va de pas grand choses (10€) à beaucoup (…), perso j’ai acheter un peu plus que du matos de base et c’est très vite monté. Et une deuxième partie qui est le consommable : cuir, rivet, teinture, … la teinture et les rivets c’est quasi le même prix partout par contre le cuire cela peut varier du simple au quintuple voir plus malheureusement la qualité va varié avec ….
Si tu as besoin de plus d’infos sur le cuir je te conseil d’aller voir la référence qu’est http://www.trollcalibur.com/ .
Perso, mon cuir assez épais (3 à 3.5 mm voir plus a certain endroits) de très bonne qualité je l’ai payé 96.84€/m² chez http://www.tannerie-radermecker.com/. J’en ai aussi acheté (du plus fin) chez http://www.decocuir.com/ comme Nadel mais la qualité ma vraiment déçu (mauvaise odeur, épaisseur non-régulière, …) mais c’était moins cher. Maintenant je suis peut-être tombé sur un mauvais lot aussi.
Hello,
Pour réaliser cette armure, j’ai découpé dans une pièce de 1m2. Mais les pièces étaient vraiment collées l’une à l’autre. C’était vraiment juste. Comme le dit Grummfy, la pièce achetée chez decocuir étaient un peu irrégulière. J’ai eu des parties épaisses et d’autres beaucoup moins. J’ai utilisé les parties épaisses pour les pièces importants comme le torse et les moins épaisses pour faire les sangles et les cotés de l’armure. J’ai réalisé l’armure sur une peau de 2 mm. C’est le minimum je pense. Après plus c’est épais, plus ça fera résistant.
Pour l’ensemble de mes achats : cuir, rivets, perce cuir, boucles de ceinture et teinture, j’ai déboursé une centaine d’euros.
Lorsque le cuir est bouilli, il reste souple mais pas malléable. C’est à dire qu’il va se déformer si tu le manipule mais il reprendra sa force initiale dés qu’il n’est plus manipulé.
J’espère que ce compliment d’information pourra t’aider !
Merci bien pour les infos.
Bonjour,
Quel type de rivets avez vous pris? Dans quel magasin? Faut il un matériel spécial pour les assembler ou un simple marteau suffit?
Pouvez vous me donner vos références de rivet, svp?
Quel type d’emporte pièce avez vous utilisé?
En, vous remerciant,
Bonjour Jérome,
J’ai utilisé des rivets achetés sur le site de decocuir.com
http://www.decocuir.com/accessoires-maroquinerie-cuir-rivet-couture.htm
Un simple marteau suffit, il faut juste prévoir un support sur lequel frapper. Le rivet sera ainsi coincé entre le marteau et le support.
J’ai utilisé un emporte pièce tout à fait classique avec des tailles différentes que l’on trouve dans tous les magasins de couture.
Bon travail ! 😉
Bonjour je trouve ton travail remarquable et j’aimerais m’en inspirer. Peux-tu mettre en ligne le patron de ton plastron ?
Salut Jean-Baptiste,
J’avais réalisé mon patron en carton que j’adaptais directement au fur et à mesure. Malheureusement il n’a pas survécu à mes différents déménagements.
Je te conseille de pratiquer de la même manière pour obtenir un patron sur mesure.
Bonne journée !
ouais ça serait super
Salut Fabrice,
Je te renvoies à la réponse que j’ai donnée à Jean-Baptiste.
Bon travail !
ouais ça serait super génial
oups
Bonjour. Pourai tu m’envoyer le patron de ton plastron j’aimerais en fabriquer un aussi merci d’avance !!
Salut, malheureusement je n’ai plus ce patron. J’ai déménagé entretemps.
Bonjour,
j’ai regardé sur le site http://www.tannerie-radermecker.com/ comme tu l’as conseillé, seulement il y a plein de type de cuire différent et comme c’est la première armure que je crée je ne sait pas vraiment quel type choisir.
Quel cuire prend-tu généralement sur ce site ?
Salut Lagavulin,
Il y a effectivement beaucoup de choix 🙂 Le plus simple serait de contacter directement le vendeur en lui précisant que tu souhaites avoir un cuir végétal, non teint et d’une épaisseur suffisante (min 2mm) pour réaliser une armure. Je ne suis pas suffisamment expert pour bien te conseiller.
Le cuir Russel me semble pas mal mais je ne sais pas si tu peux avoir 1m2 ou si ce sont de petits morceaux.
Bonjour Lagavulin et à tous les autres aussi :),
Je me suis mis il y a maintenant 2 ans au travail de cuir de temps en temps seulement, mais je te recommande si tu n’as pas encore passé ta commande de bien faire attention à quelle zone de cuir tu comptes travailler :
– Le collet est le cou et les épaules avant de la bête, la partie la plus noble quoi et par conséquent la moins abimée et la plus chère.
– Le collet est le dos de la bête et est en général une zone assez épargnée. Les prix sont à peu près les mêmes de le collet.
– Les flancs eux seront plus exposés à des dommages durant la vie de la bête (barbelés, blessures etc…). Les prix sont en général moins cher.
Tout dommage/blessure sur le cuir se voit dès la réception de la peau de cuir, le tannage minéral ou végétal ne peut les effacer.
Le tannage existe sous deux formes :
– Minéral : procédé industriel qui consiste à traiter la peau avec des sels minéraux qui rend la peau disponible au traitement sous quelques jours. Moins cher que le végétal mais moins écologique
– Végétal : procédé naturel de traitement de la peau avec différentes écorces d’arbre (mimosa, châtaignier etc…), la peau est traitée pendant 6 mois maximum mais est de bien meilleure qualité et ce processus est au moins à 90% biodégradable. Mais la peau est plus chère.
En ce qui concerne l’épaisseur, cela varie jusqu’à 5 voire 6 mm parfois plus mais attention au prix et la zone !
Plus une peau est épaisse, plus elle est chère et rigide !
Perso, j’ai acheté 2 peaux de cuir de vache végétal (l’une épaisse à 3 mm l’autre à 5mm) sur ce site :
http://www.cuirs-cpl.com/
Assez cher certes mais la qualité a été vraiment au rdv.
J’en ai eu pour environ 300-350€ pour un peu moins de 4m²
Pour une armure, je crois qu’il est préférable de partir sur une épaisseur de 3 mm pour garder un aspect rigide. Je crains que moins soit trop limite à moins que tu préfères une armure romaine en cuir ?
Voici ce que je te suggère :
http://www.cuirs-cpl.com/fiche-collet_tannage_vegetal_naturel++de+la+marque-411.html
ou
http://www.cuirs-cpl.com/fiche-croupon_vegetal_naturel++de+la+marque-53.html
ou
https://www.radermecker.com/fr/cuirs/niagara?color=5
ou
https://www.radermecker.com/fr/cuirs/savica?color=1
Attention, sur radermecker.com, il n’y a pas de prix d’affiché donc je ne peux pas te dire si cuirs-cpl est plus intéressant ou pas. Lors de ta commande, penses à demander une peau de cuir non teinte ou bien tu risques de te retrouver avec une peau avec une couleur de base qu’il sera très compliqué de changer.
Merci Nadel pour tes idées de patron ou de confection, je crois que ça va m’aider. Je réfléchis à faire une armure d’ébonite du jeu de Skyrim hors cotte de maille et casque.
Pour les curieux : http://www.nerevarine.fr/skyrim_armureslourdes.php#ebonite