Aujourd’hui, Geeksleague vous présente un petit jeu de société de construction : Les bâtisseurs. Edité par Bombyx (les petites boites en fer), pensé par Frédéric Henry et illustré par Sabrina Miramon.
La promesse du jeu
Devenir le Premier Bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d’oeuvre. Pour le réaliser, vous devrez combiner un bon recrutement d’ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée, mais aussi le pécule nécessaire à l’embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, oeuvre de toute une vie !
L’avis de Geeksleague
Les bâtisseurs est un petit jeu de cartes facile d’accès et vite pris en main. Les tours sont simples et fluides et donnent le choix entre 4 actions : je prends un bâtiment, je prends un ouvrier, j’affecte un ouvrier à la construction d’un bâtiment ou je prends des sous. Les règles s’apprennent en moins de 10 minutes. Un régal de simplicité. Très vite, on essaye d’optimiser à fond ses ouvriers pour qu’ils soient le plus rentable possible sur nos projets de construction. Les cartes prises bougent tellement vite que ça ne sert à rien d’essayer de planifier son tour. Conséquence : à 4, on attend un peu sans la possibilité de calculer son prochain coup (les calculateurs à votre table sont prévenus !). Je dirais que 3 joueurs, c’est l’idéal.
Le jeu est beau et fonctionnel. Le matériel est de bonne faction pour un jeu à 15 € et surtout il est facilement transportable.
Il reste néanmoins un peu trop simple à mon goût et un peu monotone dans son déroulement. On joue dans son coin, on essaie d’optimiser tout seul comme un grand et les interactions sont faibles et très indirectes.
Néanmoins, ceci est le point de vue d’un Hardcore gamer du jeu de société, un non-initié trouvera sans doute le jeu moins monotone et plus difficile.
Caractéristiques
- 2 à 4 joueurs
- 15 €
- 10 ans et +
- 30 ‘