Voici la partie 2 de notre dossier sur la domotique, présenter par notre rédacteur
Romain Jentges 28 ans, électricien et installateur de domotique dans la province du Luxembourg en Belgique.
Retrouver la première partie ici : la domotique c’est quoi ? les familles de domotique.
L’univers MY HOME BTICINO :
Principe :
Lorsque l’on prévoit une installation domotique MY HOME, chaque point lumineux, chaque volet électrique, chaque prise commandée, tête thermostatique, …, bref tout ce que vous désirez piloter via la domotique devra se retrouver dans le tableau électrique de la maison. Voici l’illustration d’un tableau domotique que je suis en train de réaliser dans le cadre de mon activité professionnelle.
Ce qui augmente considérablement la taille de votre tableau électrique. Alors pourquoi chaque élément que l’on souhaite contrôler doit se retrouver dans le coffret électrique ?
Simplement, parce que tout ce qui doit être piloté, doit posséder une adresse. Cette adresse vous sera fournie par des relais BTICINO de type F411/4, F411/2, F430/4, F430R8, F418, etc.
L’adresse sera à programmer via un logiciel, ou physiquement sur le relais à l’aide de cavalier comme celui-ci :
Attention cela dit que la programmation via des configurateurs physiques (cavaliers), n’est quasiment plus utilisée, sauf dans le cas de partie ANTI-INTRUSION et DIFFUSION SONORE de la gamme.
Donc, jusque maintenant je vous ai parlé des points à contrôler qui reviennent sur un relais afin de recevoir une adresse et ainsi pouvoir être pilotés par des interrupteurs ou autres commandes.
Voici ci-dessous quelques images des interrupteurs bus que j’ai installés chez moi :
Les dalles 10 pouces :
DALLE 10’’ Nouvelle génération
Diffusion Sonore
La diffusion sonore, vous sert dans un premier temps de vidéophone avec votre portier de rue extérieur et également comme son nom l’indique à réaliser une distribution sonore Multi Room
Multi Sources ! En gros vous pouvez écouter la radio dans la salle de bain, vos MP3 préférés (NAS) dans le living ou encore des web radios dans votre bureau, ou encore la même source dans toutes vos pièces.
Thermorégulation
Dans la catégorie Thermorégulation, nous allons pouvoir prendre la main sur tous nos thermostats et donc par conséquent nos chauffages (tête thermostatique)
Il est donc possible et très facile de gérer la température de chaque pièce de la maison et de programmer à sa guise la température idéale que l’on souhaite dans sa salle de bain à 6h21 du matin par exemple. La centrale permet également de programmer des scénarios pour les vacances, pour les jours de la semaine, pour les jours fériés, etc.
Antivol
La catégorie Antivol, on y retrouve sans surprise la partie Anti-intrusion, mais, aussi tout ce qui est alarme technique, comme par exemple : détecteur de gaz, détecteur de fumée, capteur d’eau (inondation). Dès qu’une alarme est détectée, un appel téléphonique ou un email vous sera automatiquement envoyé afin de vous avertir de la nature de l’alarme.
Prochain article sera réservé à la notion d’économie/gestion d’énergie que l’on peut réaliser grâce à une installation domotique…
Bonjour Romz,
Je découvre ces posts sur la domotique MyHome.
Je désire quelques astuces sur l utilisation de ma domotique MyHome, un peu d aide en soit.
Comment peut-on vous écrire ?
Merci.
http://www.electroteam.lu
Une véritable source d’inspiration. Merci!