Contexte
L’histoire se déroule 5 ans après la fin de XCOM 2, vous prendrez le contrôle d’une escouade (appelée Chimère) où votre mission sera de maintenir la paix dans la Cité 31. Les humains et les aliens vivent dans une relative harmonie tandis que plusieurs groupes tentent de faire basculer la ville dans le chaos.
Dès le début du jeu, la maire de la ville est victime d’un attentat et vous allez enquêter pour comprendre les intentions des différents groupes (trois au total), découvrir à qui l’attentat pourrait être profitable.
Votre groupe sera composé de 11 agents (humains comme aliens) qui arrivent progressivement dans votre équipe pendant le déroulement de la campagne.
Le premier gros changement de ce jeu est que chaque unité possède son nom, sa biographie propre et qu’il n’est pas possible de les modifier.
Malgré cela, quelques lignes de dialogues intermissions permettent de s’attacher à son équipe et on n’a pas envie qu’une mésaventure arrive à l’un de ses membres.
La gestion, toujours présente
Le pilier des XCOM est bien présent : alterner entre la gestion de votre base (relativement simple), et les combats tactiques pour réduire l’agitation dans les quartiers.
L’action est réduite à une seule ville plutôt qu’au monde entier, mais il faudra là aussi veiller à ce que le chaos ne se développe de trop sous peine d’échec de la partie.
La ville est donc divisée en plusieurs quartiers, ayant chacun leur niveau d’agitation et il faudra constamment veiller à ce qu’il ne monte de trop.
Vous pourrez ainsi choisir entre une mission vous permettant d’obtenir une petite récompense mais dans un quartier pas trop “agité” ou une grosse récompense dans un quartier au bord du chaos.
Vous aurez aussi la possibilité d’installer des “équipes de quartier” qui vous aideront à, plus ou moins, maintenir l’ordre dans la cité.
Vous l’aurez compris, le jonglage entre les différents problèmes et les prioritisations seront légions, respectant parfaitement l’esprit des XCOM, tout en ayant des ressources limitées (ça serait trop simple sinon).
Entre deux missions vous serez à votre QG, où vous pourrez faire évoluer votre escouade (achat d’un meilleur matériel, acquisition de nouvelles compétences, l’envoyer à l’entraînement).
De même, vous pourrez assigner un agent à des missions spéciales pour acquérir certaines ressources manquantes ou alors à la recherche de développement de nouveaux matériels pour renforcer votre équipe.
Les combats renouvelés
Lors des missions, la base des XCOM est bien respectée : le fameux tour par tour ! Un autre gros changement fait son apparition : fini les embuscades et les tours de jeux alternés entre les deux camps dans deux phases distinctes ; maintenant vos agents et les ennemis jouent de manière alternative et grâce à une frise sur le côté de l’écran, il est possible de savoir qui jouera au prochain tour, se rapprochant ainsi d’un Divinity Original Sin.
Cette nouvelle méthode de combat apporte un grand vent de fraîcheur à un système fort rigide et vous demandera un petit temps d’adaptation -pour les habitués des précédents XCOM-.
Le style de combat est largement plus dynamique favorisant l’anticipation et l’action vers l’avant plutôt qu’une attente défensive.
Mais l’autre nouveauté du titre est la phase d’infiltration avant les combats.
Avant de rentrer dans le feu de l’action, vous aurez accès à plusieurs points d’infiltration de vos agents (fenêtre en hauteur, porte principale, porte secondaire verrouillée et bien d’autres) pouvant donner certains avantages à vos troupes (meilleure visée, surprise des ennemis) mais aussi certains malus (le dernier agent sera “marqué” et donc pris comme cible principale, une arme désactivée pendant x tours).
Chaque mission a ses propres combo points d’accès/bonus-malus renouvelant ainsi le champs des possibles. D’autant plus que certains membres de l’escouade peuvent avoir plusieurs possibilités d’actions avant l’infiltration : un soin global du groupe, une grenade permettant plus de chance de critique sur les ennemis etc.
Un apport d’encore plus de dynamisme et d’action fort bienvenu.
Ceci dit, on reste quand même proche de ce que l’on a connu dans les autres XCOM ; les couvertures sont toujours aussi importantes, les tirs à 90% ratent alors que ceux à 30% touchent… -le bon sel de XCOM quoi-, les arènes de combats sont plus resserrées mais avec des décors assez variés.
Et donc, il vaut le coup ?
Chimera Squad est un excellent jeu, introduisant de nouvelles mécaniques et en laissant de côté d’autre ; il permettra aux joueurs n’ayant jamais fait de précédents XCOM de mettre un pied dans l’univers très facilement tandis que les vétérans s’amuseront dedans très rapidement.
Sorti le 24 avril 2020, disponible sur Steam pour 20€
Vous en aurez entre 15 et 20h de jeu pour en venir à bout 😉