Attention chronique de DARON ! Le mois dernier j’ai acheté des vannes connectées et j’étais heureux, je suis officiellement vieux !
Le but :
- Diminuer ma consommation, de Fuel de ma chaudière ( vous devez savoir tout comme moi que le mazout coûte une blinde !! pour le moment et ce n’est pas le poil a pellet qui va arranger cela)
- Augmenter le confort de la maison
Une vanne connectée c’est une vanne de radiateur qui va venir se mettre à la place de votre vanne thermostatique. Donc, fonctionne si vous avez déjà des radiateurs avec des vannes thermostatiques.
Pas besoin d’être plombier, une pince pour retirer l’ancienne et revisser la nouvelle.
Pas mal de marques proposent ce genre de produits et je n’ai pas eu la foi de tout tester, donc j’ai suivi les recommandations du Discord de Geeksleague et je suis parti sur la marque Netatmo. Pour 3 raisons : son soft, son design et l’ouverture à Google Home et aussi les bonnes notes de Dergo qui en a utilisé plusieurs.
Il vous faudra le Starter qui contient 2 vannes et 1 mini routeur (lien affilié). Puis une vanne (lien affilié) en plus par radiateur.
Chaque vanne est alimentée par 2 piles AA ( je ne sais pas combien de temps la pile va tenir) ,placez la vanne et synchronisez-la avec l’application, c’est facile, ça prend 5 minutes par vanne.
Une fois installé, il est temps de définir des scénarii de chauffage de vos pièces. Chaque pièce est configurable séparément, a des moments différents. Il est possible de définir plusieurs scénarii par exemple ( je suis à la maison, en télétravail ou en vacance.)
il est possible de booster manuellement directement sur la vanne manuelle ou alors via l’application si jamais exceptionnellement vous voulez plus de chaleur ici ou la.
Si une vanne venait à se déconnecter du réseau pour x raisons, elle continue sa routine programmée.
Les –
- Le prix est assez salé à 80 € LA VANNE ça fait vite monter la facture.
- Le bruit, un petit bruit de moteur à prendre en compte si c’est installé dans la chambre, moi ça ne me dérange pas la première nuit un peu intrigant, mais on s’habitue c’est vraiment assez léger.
Les +
- Du confort dans la maison plus de pièce froide quand on rentre du boulot
- des économies, car on n’oublie plus le radiateur de la SDB sur 5 toute la journée quand on n’est pas là.
Pour le moment je recommande,mais il reste un point majeur qui est la durée de vie des produits, car a 80€/pièce j’espère les garder minimum 10 ans.
Retrouvez cet article en audio dans notre dernier podcast.