La plupart des utilisateurs pensent qu’ils devraient réparer leur vieil ordinateur ou leur téléphone, plutôt que d’en acheter un nouveau. En général, réparer est moins onéreux que l’achat d’un nouvel appareil. C’est également meilleur pour l’environnement. Réparer son appareil électronique est donc une décision à envisager avant de s’en débarrasser. Si vous avez encore de l’appréhension à ce sujet, voici quelques raisons qui pourraient vous encourager.
Les bonnes raisons de faire réparer son appareil
Vous faites des économies en réparant votre appareil
En moyenne, les frais de réparation ou de mise à niveau représentent moins du quart du prix d’achat de votre ordinateur. Réparer semble bien plus intéressant que d’acheter du matériel neuf. Vous pouvez également conserver tous les accessoires (sac, piles supplémentaires, souris, etc.), ainsi que les logiciels de votre ordinateur.
Ce qui n’aurait pas été possible en cas de remplacement. Selon le modèle et la marque, le remplacement des accessoires d’un ordinateur portable peut coûter une petite fortune. Faire remplacer son appareil représente ainsi une très bonne affaire.
Protection de l’environnement
La plupart des ménages disposent d’au moins un ordinateur portable. Il en est de même pour les smartphones et les autres appareils électroniques. Si tous ces appareils devaient être jetés à la moindre panne, cela représenterait un véritable désastre pour l’environnement.
L’impact des ordinateurs sur l’environnement n’est déjà pas négligeable. Mais grâce au dépannage,
Petit à petit, la puissance des ordinateurs se développe et progresse, leur impact sur l’environnement augmente. La réparation informatique permet d’économiser 5 à 20 fois plus d’énergie que le recyclage.
Vous évitez le gaspillage
En général, les appareils électroniques ont une bonne durée de vie. Celle-ci s’étend bien au-delà de la garantie, à condition qu’on en prenne soin. Pour garder un ordinateur longtemps par exemple, il est nécessaire de faire des mises à jour régulières. C’est le meilleur moyen d’éviter toute défaillance du système. Les mises à jour doivent être complétées par l’installation des antivirus et des logiciels certifiés. Les programmes informatiques pris çà et là peuvent vous réserver bien de mauvaises surprises.
La dégradation des accessoires peut également être évitée avec des gestes simples. Il suffit par exemple de protéger son ordinateur en le mettant dans une housse ou un sac. Evitez tout contact avec des objets en métal ou pouvant laisser des marques sur la coque. C’est le cas du trousseau des clés.
Protégez également les accessoires de l’appareil. Un accent particulier dit être porté sur la qualité du chargeur. Un chargeur inadapté est un véritable danger pour un ordinateur portable ou un smartphone. Un mauvais chargeur peut avoir raison de la batterie et de l’autonomie de l’appareil.
Lorsque le remplacement s’impose
En cas de panne grave, il peut arriver que le remplacement soit l’unique solution. Acheter un nouvel appareil c’est l’occasion de vous procurer un appareil plus performant ou plus sophistiqué que l’ancien. L’achat d’un nouvel appareil, c’est l’occasion de trouver un équipement qui correspond mieux à vos besoins actuels.
En réalité, avant de vous décider à remplacer, vous devez vous rassurer qu’il s’agit de la meilleure solution. Ces critères devraient vous aider à faire le bon choix :
- la durée de vie de l’appareil : depuis combien de temps utilisez-vous votre appareil ? Avez-vous déjà procédé à une quelconque réparation ?
- l’état général de l’appareil et celui des accessoires : l’appareil ou l’un de ses accessoires présente-t-il des défauts apparents, sont-ils toujours tous d’origine, etc.
- les fonctionnalités de l’appareil : l’appareil est-il suffisamment puissant ? Vous permet-t-il de faire vos parties habituelles de jeux de casino ? La mémoire est-elle suffisamment importante pour vous permettre de garder vos accessoires.
- la technologie,
- etc.