Holà, les Pieds-tendres , je vais un rapide tour d’horizon des jeux dans l’univers Western.
Dice town
On commence léger avec un jeu famille : Dice town. C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs, créé par Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, illustré par Pierô et édité chez Matagot. Le jeu date de 2009 mais a été réédité en 2018. Donc, il se trouve encore. C’est un jeu de dés. Avec des dés de poker. On va lancer nos 5 dés 3x en essayant de faire la meilleure combinaison.
- Le joueur qui a fait le + de 9 va récupérer une pépite dans la mine d’or,
- celui qui a fait le +de 10 va braquer la diligence,
- le + de valets va s’équiper d’objets du Général store,
- le +de dames va voler une carte à un adversaire,
- le plus de roi devient le shérif et départage les égalités
Et finalement, celui qui a la meilleure main de poker va devenir propriétaire d’un ou plusieurs terrains en fonction des As qu’il a inclus dans sa combinaison.
C’est un bon jeu léger sans prise de tête avec des petits coups de filouterie dans les effets et les vols de cartes.
Les points positifs :
- le matériel est de bonne qualité ;
- les illustrations sont sympas dans le style Pierô
- Les règles sont simples à appréhender.
les points négatifs :
- la durée légèrement longue pour ce genre de jeu (45min -1h avec des enfants)
- le bruit
https://boardgamegeek.com/boardgame/40793/dice-town
Lien pour acheter le jeux (lien affilié) (favorisez vos petites boutiques pour acheter vos jeux)
Western Legends
On reste chez Matagot avec Western Legends. Une grosse boîte, des figurines, un énorme plateau.
C’est un jeu pour 2 à 6 joueurs édité à l’origine chez l’éditeur américain Kolossal games puis localisé par Matagot. Le jeu est créé par Hervé Lemaître, illustré par Roland McDonald.
Alors question Quizz : Western Legends date de 2018 et en 2018, quel jeu vidéo au thème western a fait son succès ?
On retrouve des similitudes dans le sens qu’on est libres de faire ce qu’on veut sur le plateau. On incarne une légende du Western et on a des points de déplacement- action pour visiter les différents lieux, pour récupérer un meilleur cheval, des armes, combattre les hors-la-loi et surtout réaliser des missions. En fonction des actions que l’on effectue, on va évoluer sur la piste Wanted (si on braque une banque par exemple) ou la piste Marshall (si on arrête les Hors-la-loi ou les joueurs Wanted). C’est 2 grandes stratégies opposées. Et on peut voir des alliances se former entre joueurs de même stratégie.
Le jeu est assez long, mais donne vraiment cette sensation de liberté d’action.
Mais il y a un petit point noir : le système de combat est tout sauf épique. On a des cartes de pokers en main et lors d’un combat, on en joue une. Pas de main de poker. On joue juste une seule carte, on additionne avec notre arme et on compare. C’est dommage parce que le jeu aurait tellement mérité un système un peu plus original pour le combat.
Je recommande ce jeu pour des joueurs qui préfèrent les jeux longs, veulent jouer à la cool autour d’un verre de whisky, mais pas aux joueurs férus de tactique.
https://boardgamegeek.com/boardgame/232405/western-legends
Lien pour acheter le jeux (lien affilié) (favorisez vos petites boutiques pour acheter vos jeux)
Great Western Trail
Côté pure réflexion à l’allemande, il n’y a pas mal de jeux dans l’univers western, mais celui qu’il faut retenir c’est Great Western Trail, un jeu d’Alexander Pfister édité par Gigamic.
Dans ce jeu de 2 à 4 joueurs, on va devoir livrer les bétails les plus rentables à Kansas City en partant du Texas. Grosso modo, on retrouve un système de route où on va placer les bâtiments et on pourra activer les bâtiments en plaçant notre cowboy voyageur dessus.
L’originalité vient qu’il y a un petit aspect deckbuilding avec les cartes bétail qu’on acquiert.
Dans les points positifs, c’est un jeu avec énormément de stratégies à explorer toutes imbriquées les unes dans les autres comme souvent avec cet auteur.
Autre point positif : le setup est aléatoire et du coup, le jeu se renouvelle et évite d’être trop scripté.
Dans les points négatifs, c’est un jeu assez complexe et plutôt cérébral : attention à l’analysis paralysis.
Une nouvelle version nommée Great Western Trail : Argentina va paraître en français fin de l’année. Celle-ci semble encore plus aboutie.
https://boardgamegeek.com/boardgame/193738/great-western-trail
Lien pour acheter le jeux (lien affilié) (favorisez vos petites boutiques pour acheter vos jeux)
Doomtown Reloaded
Côté jeu de cartes, je vous touche un mot vite fait sur Doomtown Reloaded. Un jeu AEG dans l’univers du jeu de rôle Deadlands, un jeu de rôle mêlant Western, steampunk et magie.
Doomtown Reloaded, c’est un jeu de cartes très très technique qui a la particularité de jouer avec des mains de poker. Chaque carte sert à la fois pour son effet (personnage, lieu, arme, sortilège) que pour sa valeur. On résout les combats à coups de main de poker.
Malheureusement, le jeu uniquement en anglais est fait de tellement de micro-règles qu’il est difficile d’initier quelqu’un.
C’est bien dommage, car une fois les règles en main, la partie raconte vraiment quelque chose : j’allais descendre le chien de ton huckster dans le centre-ville à coup de shotgun si tu ne m’avais pas lancé ce sort de paralysie.
https://boardgamegeek.com/boardgame/156714/doomtown-reloaded
Lien pour acheter le jeux (lien affilié) (favorisez vos petites boutiques pour acheter vos jeux)
3000 Truands
J’en viens à la dernière nouveauté coup de coeur : 3000 truands.
Un jeu de Unexpected Games, un studio d’édition monté par un ancien de Fantasy Flight Games Corey Konieczka.
C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs et pour définir le style de jeu que c’est, je dirais que c’est un jeu d’opportunisme et de bluff.
On est à la tête de Truands qui sont chargés de récupérer les artefacts futurs laissés par le Voyageur dans la ville.. Ces artefacts sont représentés par des cartes Coffre posées face cachée. C’est ces cartes qui valent des points.
Les cartes truands sont composées à la fois d’une sleeve avec des capacités préimprimées dessus et d’une carte qu’on glisse à l’arrière. Quand on les associe, on a donc un Truand unique avec son coût d’achat, sa capacité. Au total 3000 combinaisons sont possibles.
On a également un petit set de cartes de valeurs 0 à 6 qui nous sert à faire des actions (gagnez de l’argent, voler un artefact). Il y a 5 actions possibles de 1 à 5 et on joue notre carte face cachée pour déclencher l’action. Du coup, on peut bluffer. Parfois , pour le 0 ou le 6, on doit bluffer. Chaque joueur, à des pions Hommes de main qui lui permet de dénoncer un bluff d’un adversaire, lui faisant perdre des points..
Autre composante bluff : une des actions nous permet d’espionner une carte Coffre à la recherche de l’artefact le plus juteux en points. Mais après avoir regardé secrètement la carte, on doit poser un pion indiquant la valeur de l’artefact. Là aussi, on peut bluffer. Cependant, la carte vaudra 1 point de plus si on fait correspondre le pion à la valeur de carte. Du coup, je bluffe pour induire mes adversaires en erreur ou je mets juste pour me faire un point de plus ?
Une partie se joue en 3x 4 tours avec des scores tournant autour de la quinzaine de points.
Le jeu est vraiment original. Il n’est pas parfait : ce n’est pas un jeu avec une mécanique hyper bien huilée. Les combinaisons des cartes Truands donnent des résultats hyper forts ou super nuls. Il n’y a pas mal de hasard. Mais en fait, ça fait un jeu loin d’être lisse, qui se laisse apprécier, facile à sortir.
C’est le genre de jeu filer qui pourrait sortir quand le dernier rôliste de la partie nous annonce que son train aura une heure de retard.
https://boardgamegeek.com/boardgame/367525/3000-scoundrels
Lien pour acheter le jeux (lien affilié) (favorisez vos petites boutiques pour acheter vos jeux)
Retrouvez cette article en version audio dans notre dernier podcast.