La musique dans les nuages, c’est l’accès à de la musique qui est hébergée sur un serveur et auquel on a accès grâce à une connexion internet. Partout on voit cette course à la mise en place de ce genre de service : Google va sortir Google music, Facebook avec Facebook music (original), Amazon, sans oublié les services déjà existant : Dezzer, Spotify …
Mais en Belgique … RIEN …. le néant pas de service d’offre légale ! Google music va surement arriver mais pas avant un an, Spotify ne marche toujours pas en Belgique, Facebook music est une alliance avec spotify donc semble compromis aussi, Deezer ne marche plus depuis son rachat par Orange, Amazone fonctionne mais pas de service license global.
Pourquoi ce vide d’offre légal en Belgique ? Fautes d’alternatives l’offre la plus intéressante est le piratage, p2p, mégaupload, … Un service comme Spotify 10€/mois pour de la musique à volonté partout où je veux alléchant comme offre.
Citoyen belge vous pouvez continuer à pirater, il n’ y a pas d’offre légal pour nous !
J’ai vu un reportage sur les plateformes de téléchargement de musique, et visiblement ces vraiment pas évident, car ces un gros investissement qui n’est pas sur d’être réellement rentable en vue des téléchargements illégaux.
Je crois que ces le problèmes pour la belgique, car les seul plateforme belge sont pour et réaliser par des artiste indépendant (par la j’entends non connu) a qui personnes ne laisse une chance de réussir, ces pour sa que même moi pour pouvoir réussir a promouvoir ma musique je doit me tourné vers la france, et puis pour conclure nous n’avons aucun label lourd (comme universal, EMI, sony,…) donc impossible a ce jour de lancer un service comme deezer, BeeZik, ou plus simple iTunes.
Le seul et l’unique problème vient du monopole des sociétés de droit d’auteur. La SABAM est l’unique représentant. Et ce n’est pas un problème belge mais européen. L’Europe tarde à légiférer sur ce problème …
Plusieurs études/articles prouvent que si demain ce marché était libéralisé, nombre de société de gestion de droit d’auteur fermeraient leur porte. Pour notre cas on se retournerait vite vers nos voisins Allemands /Français / Anglais et on aurait droit à avoir ces offres car on dépendrait directement de ces marchés, ce qui n’est pas un mal car la SABAM dispose des tarifs les plus élevés!
bonjour,
le jour ou le PE legiferera sur une société de droit d’auteur unique et applicable pour toute l’europe alors je suis convaincu que l’on verra apparaitre des services rentables pour le diffusion de la musique
J’ai repéré quelques petites fautes…
1) Première ligne, « est heberger » => « hebergée »
2) « Amazone » s’écrit « Amazon », c’est anglo-saxon
3) En dessous de l’image, « va arriver » => « va arriver »
4) « 1 ans » => « un an »
Bon article, un peu court, mais tu as raison:
Citoyens belges, vous pouvez continuer à pirater, il n’ y a pas d’alternative légale pour nous !
Merci pour les corrections 🙂
A savoir tout de même : vous pouvez accéder au Zune Pass de Microsoft. Pour cela, il faut créer un compte Windows Live à cette adresse : http://home.live.com
Vous devez simplement renseigner une adresse française (si vous avez des amis chez nos voisins, n’hésitez pas à leur demander l’autorisation). Une fois le compte créé, changez les paramètres régionaux de votre PC en mettant France dans le pays de résidence (chemin dans le panneau de configuration : Panneau de configuration\Horloge, langue et région et cliquez sur Région et langue puis sur l’onglet Emplacement).
Enfin, téléchargez le lecteur Zune Player qui est un superbe logiciel de type iTunes. Une fois dans celui-ci, connectez-vous avec votre compte nouvellement créé et vous verrez qu’on vous proposera d’essayer le Zune Pass pendant 14 jours gratuitement.
Le service vous permet ensuite d’écouter en streaming toute la musique que vous voulez pour 9.99 euros par mois, de télécharger à volonté les morceaux que vous aimez. A savoir toutefois : lorsque vous arrêtez l’abonnement, les morceaux téléchargés deviennent illisibles, DRM oblige !
Je connais bien le lecteur Zune ( j’ai un WP7) mais je ne connaissait pas cette manip …
Ca marche comme spotify ? sur ton Smartphone ? Un navigateur Web ?
tiens donc .. on aura tout vu. j’ ai le tweet facile tention!
pour les belges (et suisses, etc etc) vs pouvez bypasser les limitation territoriales de spotify en allant sur http://www.cocotify.com qui preste le paiement à votre place sur votre compte existant ou peut vous créer un compte gratuit, etc…. découvrir!
[…] de streaming audio et de musique à la carte débarque enfin en Belgique. On en parlait dans un précédent billet sur Geeksleague , la Belgique est très mal fournie en offre légal de téléchargement … pas de spotify, […]