Tout d’abord en commençant ce billet je remercie grandement Hi-Rez Studio d’avoir offert à Geeksleague 5 clés nous permettant de jouer à la version bêta de Smite.

Smite est le nouveau jeu du studio qui a développé Tribes Ascend. Ce jeu est pour le moment en version bêta et il le restera, jusqu’en 2013 qui sera certainement son année de parution.

Sachez cependant que si vous jouez à la bêta, tout ce que vous débloquerez dedans sera conservé lors de la Release du jeu, rien ne sera reset.

Pour ce qui est du moteur graphique, nous avons droit à de l’Unreal Engine 3 qui donne un jeu graphiquement très réussi.

Comme c’est un DOTA like, on y retrouve les grandes lignes du genre : un système de niveau de compte et de niveau de héros dans chaque partie, une carte avec des chemins différents, des vagues de monstres, des tours de défense, un Ancien (ici représenté par un Minotaure) à défendre ou détruire (suivant si c’est le sien ou celui adverse), 2 équipes composées de 5 joueurs, différents champions ayant diverses aptitudes, un magasin d’objet sur la carte afin de booster son héros.

Le but du jeu est donc pareil à tout DOTA : détruire le Minotaure adverse en avançant sur les chemins en éliminant les tours et joueurs adverses.

La grande particularité ici est la vue utilisée, en effet la caméra est située juste derrière le héros et donc nous jouons presque à un TPS (Third Person Shooter) ce qui nous plonge bien plus dans l’action qu’un DOTA classique.

En comparaison à LoL, Smite est bien plus basé sur le teamfight que sur la stratégie, on avance beaucoup plus groupé ce qui nous donne des parties assez rapides (dans les alentours de 30 min), mais aussi bien dynamiques.

La touche supplémentaire est le gameplay vraiment original : la caméra suit le curseur et il faudra viser l’ennemi à la manière d’un TERA, ce qui veut dire que si vous lancez votre sort à côté de votre cible et bien le sort ne déviera pas pour foncer vers l’adversaire ; le système de ciblage pour les coups blancs peut être déroutant, votre cible est celle qui est le plus au centre de l’écran et la plus proche de votre personnage. Un petit halo orange se place sous celle-ci afin de la repérer, les compétences de votre dieu sont de type skillshot, vous devez donc anticiper le déplacement de l’adversaire.

Pour les compétences, on nous fourni : un sort monocible, un sort multicible, un buff/débuff ainsi qu’un sort ultime ayant un CD assez long et est souvent de type multicible.

À chaque gain de niveau, on peut mettre des points dans certaines compétences afin de la rendre meilleure.

Voilà pour le tour d’horizon de la bêta, je finirai ce billet par mon point de vue personnel.

Au début quand je me suis lancé dans le test je n’ai pas accroché, car pour moi c’était un énième DOTA qui est un style de jeu que je n’aime guère. Mais à force de faire des matchs, et de jouer et de comprendre le gameplay de ce jeu, hé bien je commence par y accrocher.

En bref, un jeu à surveiller lors de sa sortie.

Concours

Trois clef Béta pour Smite à gagner pour les 3 premiers commentaires sur ce billet !