Virtual Battlespace 2 Virtual Training Kit (VBS2 VTK) est un programme de simulation utilisé autre autre par l’armée américaine, anglaise, canadienne. J’ai récemment eu l’occasion de le tester car il sera bientôt utilisé par l’armée belge. Elle sera équipée de 180 machines en réseaux qui permettront aux soldats belges de s’entraîner sur le simulateur avant de réaliser le même exercice IRL.

Pourquoi ce simulateur ? En s’exerçant de cette manière les soldats ont une meilleure compréhension du terrain et des stratégies à entreprendre. Ainsi cela leur permet de réussir leur exercice réel dès la première sortie. Sans ce simulateur les soldats doivent s’entraîner au moins 3 fois pour réussir, c’est donc une économie importante. En effet, plusieurs équipes peuvent s’entraîner en même temps, certaine en real life et d’autres sur simulateur ce qui signifie moins de moyens à mettre en place.

Le simulateur permet une simulation réaliste d’un champ de bataille. Comme dans un « Battelfied » vous incarnez un soldat avec une vue à la première personne. Le simulateur permet de tirer, sauter, ramper, soigner mais également conduire toute sorte de véhicule, donner des ordres à votre bataillon, … Tous les mouvements possibles et imaginables sont réalisables dans ce simulateur.

vbs6

Le simulateur possède une grande bibliothèque de modèle de soldats, d’ennemies, de véhicules et de bâtiments. Il est possible d’utiliser un char, un hélicoptère, mais aussi de simuler une mission d’hommes grenouilles. L’administrateur du simulateur peut gérer une IA : patrouille, ravitaillement, prise d’otage, bombardement aérien, etc.

Je remercie l’armée Belge de m’avoir permis de tester ce simulateur. Ce qui m’a le plus impressionné sont les multiples possibilités de scénarisation qu’offre le logiciel, le réalisme tant sur l’utilisation de carburant que la fatigue ou encore les blessures subies. En plus le simulateur est très facile à prendre main.