Le Glitch : le glitch est le cousin du bug, bien que fort proche le glitch désigne plus les bugs dans les jeux vidéo, un trou dans une carte, une téléportation, un comportement d’un objet étrange. Le glitch est utilisé par les professionnels du speedrun afin de battre leur record de réalisation du jeu, on parle même de la « glitchologie » (la recherche de bug).
Un des premiers glitch dans le jeu vidéo a été découvert dans PacMan, où en arrivant au niveau 256 du jeu, le joueur se retrouve devant un écran confus : mélange de nombres, de fruits tassés… L’explication technique ? C’est le résultat d’un dépassement d’entiers : le nombre de fruits à gober sur le niveau, 256, est supérieur à celui qu’il est possible de représenter dans l’espace de stockage disponible sur la console 8-bit. Le joueur lambda n’est jamais censé voir cet écran car les développeurs n’avaient pas pensé qu’un joueur serait assez patient ou fort pour arriver à ce niveau… du coup ça fait ça.
Le Glitch est même devenu maintenant également une inspiration artistique.