Mesdames, Messieurs, bonjour ! La saison 2024 de Formule 1 s’est terminée il y a un peu plus de 15 jours. Une saison passionnante et vous êtes déjà en manque de ce magnifique sport ? J’ai de quoi vous faire patienter jusque mi-mars pour la reprise !
Un bijou de gestion rétro
Disponible sur Steam fin septembre, Golden Lap est un petit bijou de gestion de Funselektor Labs Inc. et Strelka Games qui nous promet monts et merveilles, tout en gardant un pied coincé dans les stands.
Plongée dans les années 70
Dans Golden Lap, nous incarnons un gestionnaire d’écurie de F1 pendant un des âges d’or de ce sport : les années 70 ! Le jeu propose deux modes principaux : Course rapide, pour des parties rapides et accessibles, et Carrière, où les vraies choses se passent et où vous construirez la réputation de votre écurie.
Au début de votre aventure, vous commencez par créer votre écurie : choisir une des dix équipes, recruter deux pilotes, un ingénieur, un chef d’équipe, et séduire un sponsor qui croit un minimum en vos talents.
Gérer ses ressources et viser l’excellence
Mais parlons peu, parlons stratégie. Chaque week-end de course est divisé en deux parties : les qualifications et la course. Les qualif, c’est un peu comme un speedrun d’optimisation : à chaque retour au stand, on bidouille trois pièces de la monoplace pour gagner en performance, on change les pneus et, surtout, on espère que le pilote améliore son temps grâce à ces ajustements. Car chacun de ceux-ci est coûte en ressource de l’ingénieur de course, alors il faudra choisir entre l’accélération, la vitesse de pointe et la maniabilité de la monoplace.
Une fois la qualif terminée, place à la course ! Attention, là on entre dans la guerre psychologique. Une cinquantaine de tours, des pneus qui s’usent, des moteurs qui surchauffent, des pilotes qui stressent… Il faudra réussir à contrôler tout cela, quand rentrer aux stands pour éviter de rouler sur des pneus complètement cramés.
À la fin de chaque course, selon vos résultats et vos sponsors, vous gagnez de quoi investir dans de nouvelles pièces ou améliorer la fiabilité des pièces de vos monoplaces. Mais souvent, l’argent manque (surtout si on a pris une petite équipe de fond de tableau), alors on espère toujours un coup d’éclat pour tenter de marquer de gros points et récolter plus de fonds.
Un gameplay minimaliste mais exigeant
Alors, que vaut Golden Lap dans l’ensemble ? Avec son approche minimaliste et son gameplay accessible, le jeu se prend rapidement en main. L’interface, épurée et intuitive, vous donne tout ce qu’il faut directement. Avec même une petite ambiance rétro munie d’un filtre sépia bien sympathique.
Mais ne vous fiez pas aux apparences : derrière ce look simpliste se cache un jeu de gestion sans pitié, où chaque erreur stratégique peut coûter cher.
Conclusion : Un must pour les amateurs de gestion
En conclusion, Golden Lap est un parfait jeu de gestion qui ravira les amateurs du genre et les stratèges en herbe. Avec certains mods, vous pouvez même revisiter les grilles des années 90, 2000, ou 2024, voire explorer d’autres disciplines comme le Moto GP.
À bientôt, et que la gomme soit avec vous !