L’année 2020 n’a pas été facile. Avec la crise sanitaire mondiale, nombreux sont ceux qui ont été dans l’obligation de rester chez eux. Cependant, cette petite retraite non souhaitée n’a pas eu que de mauvais côtés. En effet, c’était le moment rêvé pour regarder en streaming ses séries favorites ! Mais saviez-vous que visionner vos épisodes préférés modifiait votre comportement ? Tour d’horizon.
Impacts des séries à succès sur le psychisme
Conviva, une plateforme spécialisée dans l’analyse des médias en streaming, dévoile le taux de visionnage de vidéos pour 2020. Elle relève une hausse de 69 % par rapport à l’année précédente. Avec autant de temps passé devant les écrans, les modifications notables sur la personnalité des téléspectateurs ont pu apparaître.
De nombreux avis indiquent que les contenus en streaming influent sur les gestes du quotidien. Une série visionnée conditionnerait donc la manière de manger, de s’habiller ou de parler. Par ailleurs, elle pousserait le téléspectateur à désirer des produits spécifiques, à vouloir se rendre dans des destinations données. Elle peut également inciter à écouter un type précis de musique.
Le Dr Deborah Perez, psychologue clinicienne, souligne que les séries impactent sur les personnalités.
La série Émily in Paris, faiseuse de tendances
Sortie le 2 octobre 2020, la série Emily in Paris (Emily à Paris en français) a rencontré un succès immédiat. Au fil d’épisodes, le public s’est attaché à cette salariée d’entreprise de marketing interprétée par Lily Collins. Une opportunité unique à Paris lui permet de réaliser tous ses rêves. Dès la sortie de la série, elle a battu tous les records de visionnage.
Parlant de mode, elle a attiré l’attention sur certains articles. Les recherches Google sur le béret et le chapeau seau ainsi que sur le sac Nicola ont augmenté. De même, l’intérêt pour les sites incontournables de la capitale française s’est également accru.
De ce fait, un circuit spécial dédié à la série a été créé. C’est l’occasion idéale pour vous plonger dans l’univers d’Emily selon un article de blog sur The Insider.
De nouveaux intérêts grâce à la série The Queen’s Gambit
Les séries américaines à succès sont légion. On ne parle plus de produits audiovisuels comme The Mentalist. Dans la même veine, The Queen’s Gambit (Le Jeu de la dame) marque les esprits. Depuis sa sortie en octobre 2020, cette série sur les aventures d’Anya Taylor-Joy connait un succès retentissant.
Cet engouement pour Le jeu de la dame a ouvert de nouvelles perspectives. L’ouvrage ayant inspiré la série a vu ses ventes explosées. C’est sans parler de l’intérêt pour les échecs ! Le site chess.com a vu ses inscriptions augmenter de 500 %. Sur Google, les recherches concernant ce jeu se sont accrues de 150 %. De même, le taux de consultation de la stratégie de défense « sicilienne » a connu une hausse de 300 %.
La série The Crown pour changer les mentalités
De tout temps, les familles royales suscitent l’intérêt et celle du Royaume-Uni ne fait pas exception. Avec The Crown (La couronne), les téléspectateurs plongent dans les méandres de la royauté britannique.
En quelques saisons, cette série a imposé de nouvelles tendances. L’intérêt du public pour certains personnages ne cesse de croître. Dans le monde, on s’enquiert sur la vie de la reine Élizabeth II, du prince Charles et de l’iconique lady Di. De même, les recherches Google sur les costumes bleus ou les chemises à col montant dépassent les 1 000 %. Un véritable signe que l’impact de cette série est énorme !