Alors que les avancées technologiques se font à une vitesse impressionnante, est-ce que les personnes âgées sont dépassées par ces améliorations?
Alors que beaucoup d’entre nous geeks sommes friands des derniers modèles de smart phones, tablettes et autres dernières nouveautés technologiques, les personnes âgées absorbent les nouvelles technologies beaucoup plus lentement – ou parfois pas du tout. Bien sur, il existe des geeks âgés de 60 ans, 70 ans ou plus qui n’hésitent pas à essayer les derniers modèles, mais ils ne constituent pas la majorité.
Pour certains d’entre eux le problème réside, avant tout, en la complexité des technologies comme celles des smart phones ou les iPads. Les générations suivantes, qui ont grandi avec ordinateurs et téléphones portables, s’attendent à ce que chaque nouveau modèle s’accompagne d’une liste toujours plus importante de fonctions. Cependant, pour les non-initiés, il peut sembler difficile de passer d’un téléphone basique attaché au mur, à un téléphone portable miniature qui peut jouer des fichiers de musique, la vidéo, naviguer sur internet, organiser sa vie, et bien plus.
« Je veux juste passer des coups de fil ! » se plaint mon grand-père, en parlant de son smart phone Android que je lui ai offert à Noël. Il aime la technologie (il est même plutôt doué au jeu Fruit Ninja sur mon iPad !) mais il se sent parfois dépassé par le montant de menus et options disponibles sur son téléphone. Comme mon travail est un « IT Job » (dans l’informatique) il suppose que je peux, en un clin d’œil, tout faire sur son portable, et il me demande d’exécuter certaines tâches pour l’aider, sans même essayer lui-même. Cela arrive souvent avec les personnes âgées, qui aiment la technologie, mais ne se sentent pas a l’aise avec celle-ci.
Mon opinion est que les développeurs ne peuvent pas faire grand-chose pour rendre leurs produits davantage à la portée des personnes âgées. Apple, Google, Microsoft dépensent des sommes très importantes pour rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. Pour eux travaillent des développeurs talentueux dont la responsabilité est d’intégrer, à des modèles que nous avons maintenant l’habitude d’utiliser, des nouvelles fonctions attendues par le marché – tout cela sans les rendre trop complexes.
Dans ce cadre, comment pouvons-nous aider nos parents et grands-parents à se mettre au niveau avec la technologie ? En prenant le temps de leur montrer en détail comment utiliser ces produits et leur montrer pas à pas les fonctions qui nous semblent si simples. Ce qui ne signifie pas de faire à leur place ce qu’ils essayent de faire, ce qui arrive souvent avec mon grand-père ! Simplement, de s’assoir avec eux et leur montrer comment utiliser par eux-mêmes leur smart phone, leur tablette ou leur Mac Book.
Comme tout problème complexe, il peut être difficile de savoir par où commencer. Si quelqu’un montre à ces seniors les tâches basiques – menus de navigation, défilement etc. – ils seront dès lors plus à même d’expérimenter seuls la technologie. Par conséquent, ne leur mâchons pas le travail, montrons-leur les tâches fondamentales et encourageons nos seniors à devenir de vrais geeks !
Image Source: http://www.flickr.com/photos/miserychick/7052093201/sizes/m/in/photostream/