En Belgique 2 grands concurrent de l’internet et de la TV :
A ma droite j’ai nommé Voo : il distribue internet et la Télévision via le câble télévision.
A ma gauche mesdames et messieurs Belgacom : il distribue ses services via le câble téléphonique.
Mais lesquels choisir ?
(petit tableau comparatif trouvé sur le site Belgacom (j’ai vérifié il est juste)).
Les prix sont presque les même … pour presque les même services… bon le surf mobile le weekend on s’en fout tous un peu je pense, et Voo est plus généreux en quota.
Mais le gros problème de ces 2 sociétés sont : le service après-vente et même le service de vente ! Pour parler de mon expérience, j’ai été mangé aux 2 râteliers avant Voo maintenant Belgacom et je peux vous dire que vous avez le choix entre la peste et le choléra. J’ai rompu mon contrat avec Voo car énormément de problème de Facture (double facture ou alors je recevais des factures à payer pour le 5 janvier le 12 janvier) et pour avoir un rendez-vous pour installer votre connexion internet avec Belgacom j’ai dû retéléphoner 4 fois car on me raccrochait au nez dans les manips de déviation… Vous allez me dire anecdote malheureuse mais je suis sûr que tous les lecteurs de Geeksleague auront une anecdote « malheureuse » à raconter.
Et en France ?
Toutes les offres s’alignent sur 29,90 € pour le même service que ceux proposer pour 64,50 et 62,46 en Belgique … et sans limitations de quota et avec un meilleur débit. (Comparatif)
Des alternatives
Il existe aussi d’autres fournisseurs : Scarlet, Billie, Telenet et Numéricâble … Cependant leur service passe par les tuyaux de Belgacom ou de Voo …
alors moi je suis cher euphony, dans mon petit village je ne dépasse pas les 8mb/s mais ca va ces resonable et la tv ba heuu, sa fait quelque mois que je n’ai plus la tv, et ba sa ne me dérange pas plus que sa, mais sur le pc qui est sur ma tv, ba ces beaucoup les sites replay (direct8, tf1,…) (sous un vpn biensur ^^)
et sinon, nous payons 35€ par mois pour illimité (et le téléphone), et oui sa passe par les conduit de belga-con, avant de passé de belgacom à euphony, il a fallu attendre 1 mois, et sa doit faire quelque année qu’on est la, et jusque maintenant presque aucun souci, sauf une fois ou l’internet a sauté durant plus de 24h, difficile de résisté au suicide, mais j’ai tenu bon :D!
Vous avez oublié Mobistar, qui passe par le satellite, donc pas par le réseau câblé de moo ou belgacon.
N’oublie pas de calculer les frais d’activation/setup/installation, ça peut sérieusement faire pencher la balance. J’y connais pas mal, je suis responsable customer care d’un FAI belge EDPnet.
Je comprend pas le (redevence à la télédistribution) sachant que même avec BGCTV on la paie.
Tu peux si tu veux résilier ta télédisitribution si tu as bgcTV et tout marchera niquel ! car ta télévision passe par le cable du téléphone … avec que voo la télé et internet passe par le cable tv donc redevence obligatoire
j’ai fais le choix de ne pas prendre la tv (pour ce que je la regarde…), je choppe tout les programmes qui m’intéressent sur les site des tv (il y a bcp de chose sur rtbf.be).
Pour ce qui est du FAI, ca fait 10 ans que je suis chez belgacom. Il faut dire ce qui est, jusqu’il y a 2 ou 3 ans leur support téléphonique était à chier : musique d’attente pendant 30 min, agents incompétant qui te prennent pour des cons, …
Mais maintenant ça a changé ! ma durée d’attente ne dépasse jamais 2 minutes et encore, les agents sont compétants, ils adaptent leur discours au niveau de connaissance technique du client et ils sont même sympa 😀
Tout ça pour dire que là ils sont entrain d’ouvrir de tarmac de ma rue pour réparer le cables pour faire passer ma connexion de 8 à 30mbps 🙂
Et non tout les clients belgacom ne sont pas tous de vieux aigris raleur 😉
Je confirme avec VOO (ou plutot MOO) c’est une vrai catastrophe double facturation coupure internet sans raison et sans s’excuser,envoi d’un dechnicien fantome qu’on vous facturera 50Euros alors que le default technique provient de chez par contre on ne vous pardonnera pas le moindre retard de paiement coupure de ligne illico!
Bref service apres vente à chier ! je bouge chez belgacom mais bon je ne fait pas d’illusion rien a voir avec ce qu’ils ont en france et a moitié prix en plus!
Reste la question du débit. J’étais chez BELGACOM avec un abonnement « intense » qui me donnait royale du 8 Mégabits par seconde, le tout quand la TV ne fonctionnait pas.
J’ai téléphoné, j’ai écrit avec toujours la même réponse à deux balles « ah, Monsieur, on n’y peut rien, c’est parce que vous êtes loin de la borne, « on » ne sait rien faire.
Faut-il en déduire que ce sont les petits hommes verts qui ont posé les bornes, puisque Belgacom ne peut rien faire…
Je suis passé chez VOO, je suis à un débit de presque 100, (non influencé par la TV)