Après l’introduction précédente à la matière qu’est le cuir, nous allons continuer avec quelques détails en plus.
Quelques options…
Si vous achetez du cuir à tannage minéral, les options sont infinies…
Par contre, pour le tannage végétal, les options sont assez réduites en comparaison. Lors de l’achat, vous aurez probablement des choix liés à l’épaisseur (attention que les Américains mesurent en poids… n’essayer pas de comprendre…), la zone de l’animal (pour le bovin : collet, croupon, flanc, demi-dosset, …), etc. Pour plus de détail, je vous conseille cette vidéo (attention, les 3-4 premières minutes ont un son qui craque).
Parallèlement au tannage végétal naturel, il y a aussi le tannage végétal que je qualifierais d’avec option 😉 Divers traitements peuvent être ajoutés par la tannerie : cire d’abeille, huile (imperméabilise), teinture, travail pour le rendre plus souple (cuir foulonné), etc. Bref, le mieux est de discuter avec les tanneries ou les artisans, en fonction de votre projet!
Pour ma part, pour du cuir à tannage végétal, j’ai toujours visé une peau de 3-4 mm issue du collet, à tannage végétal naturel (sans autre traitement). C’est ce que l’on m’a conseillé et j’en ai toujours été satisfait. Néanmoins, pour du cuir non spécialement issu du tannage végétal, j’achète plutôt des lots mixtes (si j’ai besoin de petites surfaces).
Pile ou face
Lorsque vous suivez des tutos, lisez des livres … on parle de côté fleur et de côté croûte/chair, pour désigner les deux côtés du cuir.
Comme on le voit sur le schéma, la fleur est la partie externe de la peau tandis que la croûte est la partie interne (côté viande 🙂).
En général, pour tout ce qui est martelage, embossage, etc., on va surtout travailler le côté fleur, qui est considéré comme le côté noble.
Bien entendu, ceci n’est qu’une introduction sommaire sur ce matériau, assez unique et agréable. Dans les prochains articles, nous verrons notamment les outils de découpe, de couture, les teintures, etc.