Présentation

« Humanity », un jeu développé par tha ltd, a attiré mon attention depuis 2018 et est enfin sorti après 5 ans de silence radio. Dans l’esprit du fameux Lemmings, ce jeu propose de guider une foule de personnages du point A au point B en leur donnant différentes instructions telles que virage, petit saut, grand saut, division du flux, etc. Le jeu offre une courbe de progression bien pensée et des niveaux de plus en plus retors, mais jamais frustrants. Avec un peu d’observation et de patience, on finit toujours par comprendre le chemin à créer.

Une expérience de réflexion

La réflexion est constante dans « Humanity », avec un ballet de personnages qui sautent, grimpent et nagent, créant une dynamique unique à l’écran. Chaque niveau propose également un défi supplémentaire : la collecte des « Goldy », de gigantesques personnages dorés qui octroient des bonus et permettent d’accéder à la fin de chaque chapitre. La campagne offre près de 100 défis, représentant une bonne dizaine d’heures de jeu en ligne droite, et plus si vous visez le platine. Les missions proposent des approches variées, certaines en temps réel avec la possibilité de modifier les ordres à tout moment, d’autres nécessitant une planification minutieuse à l’avance, ce qui rend l’expérience toujours captivante.

Une réalisation soignée et une longévité assurée

La direction artistique de « Humanity » est charmante, avec une identité visuelle atypique et une stabilité fluide, que vous jouiez en réalité virtuelle ou non. Oui, le jeu est entièrement compatible VR. En termes de longévité, il offre également un éditeur de niveaux qui vous permet de créer vos propres défis et d’explorer les créations de la communauté. Avec une quantité de contenu aussi généreuse, le jeu justifie largement son prix de 30€ sur Steam (et PS5).