Aujourd’ hui on va explorer ensemble les différentes façons de créer un serveur Minecraft. Pour jouer avec vos potes et réaliser les plus belles créations.

Tout d’abord, il existe deux grandes façons pour obtenir un serveur Minecraft.

  • Un serveur dédié que vous louez sur le web qui vous coûte entre 5 et 10 euros.
  • Un serveur dit « privé » que vous hébergez chez vous. L’avantage est que c’est gratuit, mais il y a aussi quelques inconvénients, il vous faudra avoir une bonne bande passante pour éviter les lags serveur et puis l’ordinateur qui fait tourner le serveur doit rester allumé pour que les autres puissent s’y connecter.

Petite explication sur la création de serveurs privés tout d’abord il vous faut 2 choses :

  • modificateur d’IP (hamachi, no-ip)
  • un core serveur (Minecraft officiel, bukkit)

Hamachi permet de créer un réseau lan entre les ordinateurs, les inconvénients sont que la personne voulant se connecter à votre serveur est obligé de télécharger hamachi heureusement il existe no-ip qui lui crée une vraie redirection d’IP « www.no-ip.com ». Vous téléchargez le module sur le pc qui fait tourner le serveur, vous créer un compte No-ip, lancez le module et voilà vous avez une adresse IP fixe.

Pour le core de serveur je vous conseille bukkit « http://bukkit.org/ » car il dispose d’un panel complet d’addons pour personnaliser le jeu à souhait. Vous le téléchargez et le placez dans un dossier que vous nommez comme vous voulez, dans le même dossier vous placez le fichier run.bat qu’il vous demande de créer. Exécutez ensuite ce fichier run.bat. Un terminal va s’ouvrir, attendez qu’il vous dise que le serveur est prêt puis tapez dans le terminal « stop ».

Dans le dossier contenant le run.bat et le fichier craftbukkit il y a plein de fichiers qui se sont créés, ouvrez serveur.proprieties avec le bloc note et modifier la ligne IP=« votre adresse no-ip » vous enregistrez et voilà le serveur est prêt .

Il reste une dernière chose. Ouvrir le port 25565 dans votre routeur pour cela il faut vous y connecter grâce a 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 et chercher config port ou quelque chose comme ça, c’est trop vague en fonction du modem et du fournisseur.

Une fois les ports ouverts tout est prêt. Lancez le serveur, lancez Minecrat et allez dans multijoueur pour tapez « votre IP no-ip:25565 » et voilà bon amusement.

Pour plus d’information : N’hésitez pas à commenter le billet !

 

Ce billet a été écrit pas un auditeur et lecteur de Geeksleague, merci à Benjamin @aaponaa. Si vous désirez vous aussi parler d’un sujet et écrire un billet pour Geeksleague n’hésitez pas à nous contacter.