Les propriétaires de piscines, grandes ou petites, et de spas le savent, il n’y a rien de plus important que de suivre le pH et le taux de chlore de leur eau. Des variations trop grandes de ces valeurs auront des impacts lourds et importants sur la qualité de votre eau. Yeux qui pleurent, peau qui pique, eau trouble, vous ne souhaitez certainement pas que cela vous arrive ! Il existe des kits de test à effectuer en mélangeant de l’eau avec des produits et en évaluant la couleur après réaction. Il existe également des tigettes de test à l’approche équivalente. Ces tests, parfois imprécis car se basant sur votre vue, sont à faire régulièrement. Et même s’ils ne prennent pas des heures, cela reste contraignant.
Pour vous aider dans cette tâche, la société iopool propose EcO, un testeur de piscine connecté. J’ai eu l’occasion de le tester et voici le résultat de mon expérience. Dans le starter pack reçu, vous trouverez donc EcO mais aussi différents produits d’entretien et des languettes test.
La première chose à faire est de télécharger l’application iopool et de vous y connecter en créant un compte. En quelques questions simples, vous enregistrez la configuration de votre piscine puis vient le moment de la connexion à EcO. La préparation est extrêmement simple et efficace, chaque étape est décrite en vidéo, dans l’application. En 5 minutes, votre appareil sera prêt et plongé dans l’eau. Quelques minutes plus tard, les données commencent à arriver sur votre téléphone ! Les données récoltées évaluent 3 paramètres : la température, le pH et la capacité de désinfection. En complément, vous pouvez effectuer des mesures à l’aide des languettes test et les enregistrer dans l’application. La présentation des données est très claire et pour les geeks, vous pourrez en suivre la progression sous formes de graphiques sympas.
Sur base de ces différentes informations, l’application vous donnera un score sous forme de drapeau coloré : vert, orange ou rouge. En plus de ceci, elle vous proposera un traitement approprié à l’état de votre eau… Car iopool ne vous propose pas seulement un appareil connecté mais également une gamme de produits pour tout type de traitement. L’application vous permet d’ailleurs de garder un oeil sur l’état de vos stocks de produits. Ceci dit, rien ne vous force à acheter leur gamme, libre à vous de décider.
Les premiers jours, on se prend vite au jeu de l’application. Le signal Bluetooth est assez puissant et vous ne devrez pas avoir les pieds dans l’eau pour recevoir les données. J’ai particulièrement trouvé pratique de pouvoir vérifier la qualité de l’eau sans devoir ouvrir la piscine, surtout lorsque la météo est mauvaise, quelques jours d’affilée. Parti quelques jours hors de la maison, je me suis même surpris à vouloir jeter un oeil sur l’application… ce qui ne servait à rien car la connexion est évidemment impossible. Il existe cependant un module wifi sur le shop, que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Ceci dit, savoir que sa piscine nécessite un traitement alors qu’on est en déplacement n’aidera pas vraiment.
J’aurais pu terminer cet article en disant que j’ai été très satisfait d’EcO, de sa facilité d’utilisation et des conseils qu’il propose… Mais je dois encore ajouter une anecdote à ce test. 15 jours après avoir reçu l’appareil, nous avons subi de lourdes pluies générant d’énormes inondations. Notre jardin et la piscine se sont retrouvés sous 70 centimètres d’eau chargée… Le signal de l’EcO avait disparu, j’étais persuadé qu’il avait été emporté, ce qui me désolait. Mais à la décrue, surprise, il était là ! EcO a donc survécu à une des pires crues de notre région… C’est bien peu de chose par rapport au désarroi de nombreux voisins et aux dégâts dans la région mais ça méritait d’être signalé.