La popularité grandissante des smartphones est inévitable. Après tout, les constantes améliorations apportées à ces appareils les rendent de plus en plus intelligents, high-tech et donc indispensables à notre quotidien. Plusieurs études sur le sujet ont révélé que l’objectif premier des téléphones n’était plus de passer ou de recevoir des appels. Nous sommes désormais beaucoup plus enclins à communiquer avec nos amis et notre famille par le biais des réseaux sociaux et à utiliser nos smartphones pour nous divertir, jouer et apprendre de nouvelles choses. Ils sont l’endroit où nous stockons nos agendas, nos courriels, nos messages, nos médias sociaux, nos photos et, bien sûr, nos jeux.
Quel impact sur les industries du divertissement et du gaming ?
Le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde ne cesse de croître. Cette nouvelle audience a accès à un monde de jeux considérable et peut y jouer presque partout, et à tout moment. L’évolution constante de la technologie des smartphones est l’un des moteurs de la transformation de l’industrie du jeu. En perfectionnant le gameplay sur les appareils mobiles, les développeurs accèdent aujourd’hui à un marché qui va bien au-delà du joueur professionnel.
En 2019, l’industrie du jeu a généré 120 milliards de dollars de revenus, et les experts prévoient qu’elle pourrait atteindre 200 milliards de dollars en 2021. L’année dernière, les jeux mobiles ont récolté la moitié de ces recettes.
Grâce à la puissance et à la technologie des smartphones modernes, l’expérience de jeu mobile est plus performante et immersive que jamais. Le « Gaming Phone » est aujourd’hui un marché en pleine expansion avec des modéles comme le Razer Phone 2 ou l’Asus Rogue Phone. Ces derniers sont dotés de processeurs et de fonctionnalités spécialement conçus pour les jeux vidéo.
Les téléphones mobiles sont également moins susceptibles de connaître des problèmes majeurs que les consoles et les PC. Cela s’explique par le fait qu’ils sont rigoureusement testés avant d’être livrés au marché de masse. De plus, les smartphones offrent une expérience de jeu beacoup plus flexible et une barrière d’entrée moins forte que celle des consoles et des PC.
La recette du succès
Optimisation
Au tout début des smartphones, les sites n’étaient pas optimisés pour le petit écran. Aujourd’hui, en réponse à la forte demande de jeux mobiles, de plus en plus de sites investissent dans l’optimisation de l’expérience utilisateur pour les smartphones. Un site comme Betway Casino Online a réussi à créer une expérience de jeu polyvalente pour les utilisateurs, en assurant une fluidité et une continuité entre les jeux sur PC et sur mobile. C’est notamment le cas pour les machines à sous comme Blood Suckers ou Mega Moolah dont les visuels s’adaptent bien sur la plateforme mobile. Dans un autre domaine que le gaming, IKEA offre un exemple saisissant d’optimisation mobile : son appli IKEA Place utilise la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser les meubles et objets de décoration de la marque dans leur propre intérieur.
Accessibilité
La grande majorité des expériences de jeu sur mobile sont soit gratuites, soit assorties de microtransactions qui remplacent les coûts initiaux élevés des jeux produits pour les consoles. Il a été en effet révélé que le coût moyen d’un jeu sur l’App Store d’Apple n’était que de 51 centimes, ce qui permet de mieux comprendre les motivations des joueurs mobiles.
Les joueurs sont plus enclins à dépenser entre 0 et 5 euros pour télécharger une application qu’à dépenser environ 60 euros pour toutes les nouveautés. En général, les joueurs sur console et PC doivent faire preuve de plus de discernement quant aux jeux qu’ils choisissent d’acheter ; sur mobile, la nécessité de faire des choix économiques n’est pas aussi pressante.
L’embarras du choix
Voir cette publication sur Instagram
Les joueurs mobiles ont l’embarras du choix, et leurs jeux peuvent être téléchargés, supprimés et redécouverts avec un minimum d’effort. Qu’il s’agisse de jeux populaires traduits en applications à téléchargement gratuit comme Mario Kart et League of Legends, l’hébergement de toute une industrie de genres différents est plus facile sur mobile que sur toute autre plateforme.
La variété des jeux disponibles sur le marché aujourd’hui est, bien entendu, partagée par les différentes plateformes : consoles, PC et mobiles. Cependant, les jeux mobiles possèdent un avantage de poids dans la mesure où ceux qui n’envisageraient jamais d’investir dans une console de jeu dédiée peuvent désormais avoir accès à d’innombrables applications de jeu conçues pour une approche plus décontractée sur la plateforme mobile. Il existe une grande variété de jeux qui se prêtent parfaitement aux Smartphones. Par exemple, les jeux de type Candy Crush sont très populaires et fonctionnent très bien.
Dans l’ensemble, les jeux mobiles offrent une option plus flexible que n’importe quelle autre plateforme, avec des titres qui sont généralement beaucoup moins chers, bien qu’ils soient également plus courts et de moindre qualité que ceux que l’on trouve sur un PC ou une console.