Ce n’est pas parce que la saison des podcasts est terminée que l’équipe s’arrête de vous proposer du contenu. Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la sonnette connectée de chez DiO : la DIOBELL-B02 de son petit nom.

Avant tout

Afin de transparence, nous signalons que le produit présenté nous a été envoyé gratuitement par la marque afin que nous en fassions la promotion. Cependant, comme à notre habitude, ce que nous écrivons ici reflète notre propre avis et expérience. Nous n’avons reçu aucune consigne et DiO n’a pas eu droit à relecture/validation du contenu avant publication.

DiO ?

Dio est la marque dédiée aux maisons connectées du group Chacon. Elle est sur le marché depuis 2008 et s’appuie sur les 55 ans d’expérience de la marque Chacon dans le milieu des allonges et multiprises électriques.

La gamme DiO

Dio propose une large gamme d’éléments domotiques allant de l’interrupteur aux prises en passant par les motorisations de volets roulants et par les caméras.

Vous pourrez retrouver l’entièreté de la gamme sur le site du fabriquant.

La sonnette connectée

Venons-en au fait de ce billet. Nous allons vous présenter l’un des éléments de la gamme DiO, à savoir la sonnette connectée.

La gamme DiO propose 2 sonnettes différentes. L’un avec et l’autre sans caméra. Nous avons reçu la version supérieure à savoir la DIOBELL-B02

Crédit image : Chacon.com & DiO

https://chacon.com/en/wireless-bells/1969-copy-of-sonnette-connectee-avec-carillon-sans-fil-5411478002086.html

Cette sonnette est vendue au prix de 74€90 sur le site de Chacon ou sur leur boutique amazone (malheureusement hors stock sur amazon.fr au moment d’écrire ces lignes)

Déballage et installation

La DIOBELL-B02 est livrée avec son boitier carillon, un mode d’emploi succinct, mais en 7 langues et un peu de visserie pour la fixation des 2 éléments. Le tout est bien entendu accompagné de son application « DiO one » sur les marketplace Android et Apple. Nous déplorons seulement l’absence de batterie (4*AA pour la DIOBELL et 2*AA pour son carillon)

Premières impressions en prenant la DIOBELL en main : « Oula, c’est du costaud ». Non seulement l’élément pèse son poids (malgré l’absence des 4 piles AA), mais les plastiques ont l’air de qualité et la construction robuste. Le boitier est labellisé IP54 (Résistant aux poussières et aux projections d’eau). Il est donc bien prévu pour résider en extérieur et soumis aux éléments et ça se ressent. À noter que, bien qu’il n’y ait pas de joint souple pour le compartiment batterie, il semble bien à l’abri des projections d’eau de par les 3 pièces plastiques qui sont à enlever pour y accéder.

Par contre, la qualité du carillon est toute différente. Il est fait d’un plastique blanc bien plus ‘cheap’ et fragile et la construction nous invite à le fixer dans un endroit bien à l’abri des chocs et des chutes.

Une fois le tout déballé, il est temps de sortir le smartphone. Rendez-vous sur le marketplace pour y télécharger l’appli gratuite « DiO one ». Et … on commence par créer un compte client. Classique, Nom, prénom, Email, ils ne sont pas trop gourmands en données personnelles. Une fois cette étape passée, on se lance dans l’installation de la « caméra » comme indiqué dans le mode d’emploi.

La procédure est simple, le téléphone affiche un QR code qu’il faut placer devant la caméra de la sonnette et elle se connecte. Ah .. non, ça bug ! Ah oui, j’avais oublié que, comme la plupart des objets connectés, la sonnette ne peut se connecter à un réseau 5GHz. Pas grave, je change de réseau pour repasser sur le 2.4GHz (qui est plus standard) et je recommence la procédure et hop, c’est fait ! Simple et facile.

Premiers tests

Il est l’heure de tester la nouvelle installation. Un clic sur la sonnette et le carillon retentis. Cool, premier point qui fonctionne nickel.

Je jette un œil sur le téléphone et une notification apparait avec en prime ma jolie trombine en photo. À ce point, l’appli me propose de « décrocher » (ou pas) afin d’entrer en communication, ce que je fais (je suis en train de tout tester après tout). Et surprise, je n’entends rien ! Aïe. Les gens m’entendent quand je parle, mais je ne les entends pas. Après quelques minutes de diagnostic, ça n’est pas (vraiment) la faute de la sonnette, mais une « configuration » de mon téléphone qui est en cause. L’application utilise en effet le canal de son « appli » et non celui des « appels ». Et comme je suis un joueur sur mon téléphone… le son des applications est coupé !

Une fois le souci de téléphone corrigé, je teste les différentes communications. Ca fonctionne nickel, autant sur le wifi que sur la 4G. Je vais pouvoir répondre au facteur depuis le bureau.

Credit image : Chacon.com & DiO

La qualité

Niveau qualité, le micro de la sonnette est nickel. On entend clairement et distinctement notre correspondant. Par contre, son haut-parleur n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux. La qualité n’est pas géniale, mais elle suffira largement pour faire comprendre au facteur de donner le colis à la voisine.

Les image sont plus que correctes pour ce genre d’appareil. On y distingue clairement les visages et l’objectif large permet de bien distinguer les éventuels accompagnants.

Les plus

Petit plus qui n’est pas négligeable, l’application propose une série de boutons supplémentaires pour ouvrir le portail, allumer la lampe ou ouvrir la porte. N’ayant pas ce type d’actionneurs sous la main, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité, mais elle a le mérite d’exister.

Autre option intéressante, l’application garde un historique de toutes les sonneries avec l’horodatage et la photo. Pratique pour savoir quel est le chenapan qui a sonné 4 fois dans la journée et qui est parti en courant quand vous avez ouvert.

Les moins

L’application « DiO one » ne permet pas d’ajouter d’autres appareils que les DiO, nous sommes donc ici sur un environnement fermé et seuls les appareils DiO seront actionnables. Et le corolaire est aussi vrai, la DIOBELL n’est pas intégrable à votre installation domotique existante.

Ps : Le fabriquant, suite à la publication du billet, nous informe qu’il s’agit de leur application et l’application officielle de la marque  (ingénierie logicielle française – basée à Montpellier – équipes  applicatives – Ios/android = équipes (ex AwoX) – spécialistes de connectivité depuis 2003).

Une raison de plus pour ouvrir un peu vos API 😉 !

Notre avis

La DIOBELL-B02 est clairement un excellent produit que nous recommandons pour un usage autonome. Ses prestations sont remarquables dans l’ensemble et sa construction nous laisse présager du bon quant à sa longévité (pour autant que l’application reste disponible).