Votre Sega Game Gear n’affiche plus rien? Votre son est de mauvaise qualité? L’allumage pose problème? 90% du temps sur une Sega Game Gear, ces problèmes sont dû à l’age de la console. En effet, les condensateurs électrolytiques ont tendance à couler avec l’age et généralement, il suffit de les remplacer pour rendre une seconde jeunesse à votre console. Dans ce tutoriel, nous allons vous décrire la procédure de « recapage » de la console mais aussi vous expliquer comment changer l’écran pour un modèle plus récent, plus rapide, avec une meilleur image et qui consomme moins.
Vous aurez besoin d’un tournevis en croix, d’une pince plate, d’un multimètre, d’un fer à souder avec une pointe fine (mieux une station à air chaud), de flux de soudure, d’étain, du kit de condensateurs, du kit écran lcd et de bons yeux (ou un microscope binoculaire)!
Attention, ce tutoriel n’est valable que pour la console PAL 837-9130 fabriquée au Japon pour l’Europe et pour le LCD que nous avons choisi.
Recapage
Nous allons commencer par le « recapage », le but de l’opération est de changer tous les condensateurs de la carte son, de la carte d’alimentation et de la carte mère.
Attention que ces photos vous montre le résultat final, la console est déjà recapée.
Commencez par ouvrir la console (avec délicatesse), il y a 6 vis en croix et une visse de sécurité (on peu l’enlever à la pince).
Ensuite enlevez les 2 fiches qui partent de la carte mère vers la carte son et la carte d’alimentation, retirez aussi la fiche qui va du haut parleur à la carte son. Séparez le devant du derrière de la console.
Dévissez la carte son de la console et dessoudez (ou coupez à la pince) les condensateurs d’origine (marqué en vert).
Dévisser la carte d’alimentation (la couverture noir en plastique sur les connecteurs de batteries doit être décollée) et dessoudez (ou coupez à la pince) les condensateurs d’origine (marqué en vert). Attention, ces condensateurs sont ennuyant à enlever, ils passent à travers le PCB, soit vous arriver à vider les trous, soit ne coupez que les pattes et ressoudez dessus.
On vas maintenant passer à la carte mère, c’est plus facile que la carte d’alimentation, mais il y a beaucoup de travail. (Vérifiez bien les valeurs sur les condensateurs existants, votre version est peut-être différente de la nôtre)
Vous pouvez maintenant tester votre console, elle devrait refonctionner correctement. Sinon bah pas de bol et bon courage pour la réparer 🙁
Remplacement de l’écran
Maintenant que nous avons remplacer ces condensateurs et que la console fonctionne, on peut remplacer l’écran. L’écran choisi est l’équivalant d’un McWill, un écran LCD de qualité, rapide, clair et avec une bien meilleur résolution, fini les pixels moches. L’écran prend en charge les cartes mères à puce unique et celles à double puce, 837-9130 / 837-9024 / 837-8560 / 837-7996 / 837-7719-01 VA0. Les consoles Majesco VA4 / VA5 ne sont pas compatible avec cet écran LCD.
Vous pouvez brancher vos câbles soit sur les pastilles de la carte du LCD soit sur le quick soldering pad (le truc avec des petits trous en bas de la carte du LCD).
Attention, cette modification n’est pas évidente! Il faudra être précis dans vos soudures, ça vas être compliqué pour un débutant, il serait peut-être plus aisé de faire faire ce travail par un professionnel (lien non sponsorisé mais si ça les intéresse on est preneur, dites leur que vous les avez connu via ce site :p).
C’est partit, commencez par arracher précautionneusement le support de la visse spécial à la pince plate. Ensuite, coupez les ergots sur la plaque métallique (comme sur le schéma ci-dessus).
– Dessoudez R33, R34, R32, R57, R56, R41, R38, R44, R43 (9 résistances).
– Dessoudez L2, T1, C69, C70.
– Dessoudez les transistors Q6, Q4, Q3.
– Retirez / dessoudez la nappe de l’écran d’origine, soyez prudent en l’enlevant, il ne faut pas abîmer les pads sous le LCD. Ensuite, repassez sur chacun des pads au fer à souder, pour étaler l’étain dessus. Ce sera plus facile plus tard pour souder les câbles dessus.
– Dessoudez / coupez les câbles de la lampe CFL (le petit néon derrière l’écran), les fusibles FU1 et FU2 (sur la photo, c’est derrière la carte mère du LCD).
– Dessoudez R24, R30 et ressoudez la résistance de R24 là où il y avait la résistance R30 (vous mettez R30 dans R24 quoi).
– Remplacez R25 par la résistance de 200ohm inclue dans le kit.
– Remplacez C39, C40 par les deux condensateurs de 10pf inclus dans le kit.
– Remplacez R13, R14, R15, R16 par soit des ponts soit des résistances de 0ohm.
– Très important, maintenant que tous les changements sur la carte mère sont fait, il faut vérifier que vous avez bien 5V entre VCC (pin35 à l’arrière) et GND (pin16 à l’arrière aussi). Bon sur la nôtre nous avions 4,45v ça passe aussi, mais il ne faut absolument pas que ce soit supérieur à 5,45v sinon vous allez endommager le LCD, testez ça au multimètre!
Passons maintenant au raccordement du module LCD à la carte mère de la Game Gear. Nous n’avons pas utilisé les pads de soudure rapide, tout a été soudé sur la surface du module du LCD, à refaire nous utiliserions les « quick soldering pads » et c’est ce que nous allons vous expliquer ici (vous pouvez quand même utiliser les pads de surface si vous préférez).
– Soudez un fil du VCC du LCD à la pin35 à l’arrière de la carte mère de la Game Gear, ensuite un fil de GND à la pin16 à l’arrière de la carte mère de la GG (ne vous trompez pas!)
– Soudez un fil de T10 au dessous de la R23
– Soudez un fil de CLK à FB1 (comme indiqué plus haut, on a soudé sur la surface du module LCD, là on vous donne les explications pour souder depuis le pad rapide).
– Soudez un fil de GGSMS à la pin42 sur l’arrière de la carte mère de la GG.
– Soudez un fil de P1 à la pin1 de la roue du backlight sur la carte mère de la GG et un fil de P2 à la pin2 de la roue du backlight sur la carte mère de la GG. (Ou P1 à Pin2 et P2 à Pin3 si le contraste du backlight ne fonctionne pas).
– Soudez un fil de CSync à T2.
– Soudez BUT1 à la gauche de C37, BUT2 à la droite de C38 et BUT3 au dessous de C36 (voir le schéma en noir et blanc un peu plus bas).
– Soudez depuis le module du LCD au pad de l’ancien LCD sur l’arrière de la carte mère de la GG, CL2 à pin9, D1 à pin16, D0 à pin18, DW à pin20, D2 à pin39 et D3 à pin57 (voir schéma en noir et blanc un peu plus haut).
– Soudez la carte du LCD sur la carte mère du GG.
Voilà, c’est fini, revérifiez tout pour être certain de vos connections, ensuite allumez votre console, si ça fonctionne, vous allez adorer 😉
En espérant que votre GG fonctionne vous devriez obtenir ceci, n’hésitez pas à nous donnez votre avis 🙂
Bonjour, je voudrais remettre une gamegear en etat mais seulement il me manque les réferences des composent t1 et l2! Est t’il possible d’avoir cette info car sur le tuto ils doivent être enlever? Merci.
Salut Jorris,
Attention que ce tuto est pour un reccapage et un changement d’écran ! Les pièces qu’on enlèves c’est seulement pour le changement d’écran ! T1 et L2 ne doivent pas être enlevé si on garde l’écran d’origine. Pour rénover une GameGear en la gardant telle quelle il faut juste changer les capacités électrolytiques. T1 c’est un transfo haute tension pour le backlight (c’est pas le genre de truc qui s’abime, pas besoin de le changer) et L2 c’est un régulateur je crois (pareil ça ne casse pas).