Hello les geeks, en cette période de confinement, j’ai été frappé par le calme de nos routes et de nos rues avec une circulation réduite drastiquement au début de la pandémie. En utilisant les boitiers coyotes et les données de l’application iCoyote, le service de mobilité en ligne « mobilinfo » a pu recueillir des données pour établir une diminution quantifiable. Même si les chiffres ne peuvent prétendre à représenter notre trafic dans sa globalité, voici le bilan établi par Mobil Info au début de la pandémie : « Durant les 3 premières semaines de confinement, une baisse intense du trafic a été notée : -98,5% par rapport à un trafic normal (et jusqu’à -99% à Bruxelles). Les temps de parcours ont, quant à eux, été divisés par 4 et les distances parcourues diminuées de 80% (sur la dernière semaine du mois de mars par exemple) ». Cette situation inédite est, pour certains, l’occasion de repenser notre mobilité. Cette réflexion se fait tant sur le plan des idées que de manière concrète où l’innovation technique ouvre un nouveau des possibles.
Voici le synopsis d’un excellent documentaire qui à mérite de remettre notre mobilité en débat mais aussi de nous donner un petit avant-goût de la mobilité de demain.
« Comment les moyens de transport du futur promettent-ils de métamorphoser les villes ? Ce documentaire plonge dans les univers futuristes imaginés par ces experts, qui cherchent à concevoir des solutions pour la mobilité de demain. Des heures perdues quotidiennement dans les bouchons, un réseau mondial emprunté par 1,3 milliard de véhicules rejetant 6 milliards de tonnes de CO2 par an, des millions de personnes tuées sur les routes : la nécessité de repenser la mobilité devient urgente. Si certains parient sur la généralisation des véhicules autonomes d’ici peu de temps, l’urbaniste Peter Calthorpe, qui voit cette perspective d’un mauvais œil, préconise de reconfigurer les villes afin de réduire le temps de trajet travail-domicile. De son côté, le chercheur en informatique Sebastian Thrun est convaincu que la plupart de nos déplacements se feront par les airs, et a ainsi décidé d’investir dans les taxis aériens. Ce documentaire plonge dans les univers futuristes imaginés par ces experts, qui cherchent à concevoir des solutions pour la mobilité de demain. Les nouvelles technologies laissent entrevoir un véritable bouleversement dans notre façon de nous déplacer. Mais celles-ci permettront-elles de réduire le trafic ? Ou nous pousseront-elles à augmenter la distance de nos trajets ? » Ce documentaire de Christian Vogel (Allemagne, 2019, 53mn) est disponible gratuitement jusqu’au 26/06/2020 via la plateforme YouTube , alors autant en profiter.
Des taxis volants… C’est pour certains d’entre nous un rêve d’enfant alimenté par des œuvres de fiction telle que le populaire 5ème élément, ou encore des œuvres cultissimes telles que Blade Runner et Retour vers le Futur. Mais on rêve peut-être un peu moins, quand on sait que c’est la firme Uber qui sera aux commandes de ce service de taxis aériens. Restons vigilants quant aux futures législations qui cadreront immanquablement l’éventuelle formation de ce marché . Selon l’article CES 2019 – Uber lève le voile sur son taxi volant mis en ligne le 8 janvier 2019 sur Geeko : « À l’occasion du CES 2019 à Las Vegas, Uber a présenté son projet de taxi volant. Réalisé en partenariat avec Bell Helicopter, le Bell Nexus devrait partir à la conquête des cieux dès 2023 ». La documentation ne manque pas sur le Bell Nexus. Mais pour beaucoup notre futur sera le véhicule autonome et ce sujet est très bien abordé dans ce documentaire. Je vous recommande d’ailleurs l’épisode 65 de la chaine You Tube « DATAGEULE – ne voiture rien venir ? » qui essaie d’expliquer comment la voiture s’est imposée dans nos paysages et nos imaginaires comme une évidence . Le sujet à déjà été abordé dans un live de Geeksleague mais nous vous reparlerons sans doute de ce sujet dans un autre live de votre podcast tech qui sent la frite et la bière ! Nous pourrions faire le point sur les véhicules autonomes, qu’ils soient volants ou non. Nous pourrions également aborder les avancées récentes de la voiture électrique. Prenons, vu que la tendance est au local, la voiture électrique Renault Zoé , entièrement conçue et fabriquée en France. Les ventes de cette voiture électrique augmentent : l’année dernière, « une voiture électrique sur 5 vendue en Europe était une Renault Zoé » . Tout comme d’autres constructeurs, tel que Tesla, la marque Renault travaille à fait évoluer son modèle depuis 2012.
Voilà, l’idée de ce billet était de vous proposer l’un ou l’autre sujet pour notre prochain live. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ou à venir nous dire si vous trouvez ces sujets intéressants. On pourra parler écologie ou de taxis volants ou débattre de qui est le plus fort entre le capitaine Planet et le capitaine Nord VPN. Mais je perds la boussole, alors admettons que je sois le capitaine NORD VPN (admettons) Alors, je te recommanderai sûrement le site de Motordoctor. Et puis, en plus, le capitaine Planet serait d’accord de promouvoir une entreprise qui permet de moins renouveler le parc automobile grâce des pièces détachées vendues à un prix abordable, ici sur Piecesauto24.be . N’est-ce pas merveilleux Billy ?
Voilà les geeks, j’espère que ce papier vous aura divertit en cette période de confinement ou de déconfinement. Protégez-vous, replongez dans WOW !