Dans cette article, je vous propose 3 bières et brasseries belges, chacune ayant son style bien particulier.
Brasserie du Borinage – Boriner Vice (berliner weisse)
Une bière de la brasserie du Borinage, brasserie que vous connaissez peut-être déjà pour ses visuels décalés ou ses noms de bières comme… l’Urine. Vous en avez peut-être aussi entendu parler récemment suite à un procès, lié à l’usage de l’image d’un policier borain connu sur une de leurs étiquettes. La brasserie a aussi fait le buzz, il y a quelques années, en organisant le premier festival de la coupe mulet qui a été un carton médiatique. Géographiquement, la brasserie se trouve à Boussu et il est intéressant de souligner que leurs bières ne sont pas brassées sur place, mais à Charleroi.
On le voit sur l’étiquette, il est indiqué « blanche acide » et c’est l’occasion de rappeler qu’une bière blanche n’est pas … blanche, mais plutôt qu’elle contient du froment. L’acidité est aussi une caractéristique typique des Berliner Weisse, acidité généralement apportée par l’usage de lactobacillus durant le brassage. Souvent légères en alcool, les Berliner Weisses pouvaient être adoucis par l’ajout de sirop. Les versions modernes sont souvent fruitées, d’ailleurs. C’est une bière globalement très rafraîchissante, pratiquement un soda acidulé, qu’on appréciera par temps chaud… mais pas que.
→ Acidité
Brasserie De Ranke – Saison de Dottignies (saison)
La brasserie De Ranke est située à Dottignies, pratiquement à cheval sur 2 frontières : la frontière belgo-française et celle qui sépare la Wallonie de la Flandre. Son histoire commence en 94 avec les premières bières brassées dans un premier temps au sein d’une autre brasserie. Elle s’installe d’abord en Flandre avant de déménager vers Dottignies en 2006. La brasserie travaille principalement avec des fleurs de houblon entières plutôt que du pellet (qui est devenu la norme). Les houblons sont souvent de variétés européennes, également. Beaucoup de leurs bières sont considérées comme amères, une d’entre elles s’appellent d’ailleurs la XX Bitter (et une autre la XXX Bitter !).
Vous vous souvenez peut-être de ma première participation à Geeksleague. Le thème abordé à l’époque était… les saisons, ce que je vous propose donc aujourd’hui avec cette saison de Dottignies. Fidèle à la politique de De Ranke, on y retrouve différents houblons d’origine britannique et européenne. Les arômes sont principalement floraux et épicés, avec une touche fruitée qui peut rappeler la banane. L’amertume est assez nette !
→ Amertume
Brasserie Atrium – Onyx (imperial stout)
Atrium est une jeune brasserie installée à Marche en 2018. Elle rassemble deux passionnés de la bière : Paula qui est brésilienne et Valéry d’origine belge. Ils ont le coup de foudre l’un pour l’autre et après quelque temps, envisagent l’installation d’une micro-brasserie, en Belgique. Ils trouvent un bâtiment dans la rue des Brasseurs, juste en face de l’hôtel-restaurant Quartier latin. La particularité de la brasserie est sa salle de dégustation, à l’avant du bâtiment, tandis que la partie brassage est située à l’arrière.
L’Onyx est un Imperial Stout, aussi appelé Russian Imperial stout, style britannique qui tire son nom du fait qu’il était fort apprécié par la cour russe du XVIIIème siècle et plus particulièrement par l’impératrice Catherine II. Les bières noires étaient donc appréciées, mais supportaient mal le voyage jusqu’en Russie. L’augmentation du taux d’alcool et de la quantité de houblon permettait ainsi d’améliorer sa conservation. L’Imperial Stout est donc noir, aux arômes de malts grillés et torréfiés, le taux d’alcool est élevé, plus de 8%, et l’amertume l’est également. Dans le cas de l’Onyx, des écorces d’orange sont ajoutées. Attention à la température de service de ce genre de bière, trop froide, vous perdrez une partie des arômes !
→ Torréfié
Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’art de la bière ? Retrouvez Zytho sur www.zythophile.be